Ce projet est le résultat d'un travail passionné de 20 ans. Après avoir réuni diverses aquarelles et dessins lors de mes voyages à travers la France, j'ai eu l'idée d'en faire un agenda illustré. Celui-ci vous propose mes spots coups de cœur de villes ou régions françaises: l'Ardèche, l'Aubrac, la Corse, la presqu'île de Crozon, le Gard, le Lubéron, Marseille, Nice, la Côte d'Opale, Saint-Paul de Vence, l'île de Ré et l'île de Sein.
Chacune de ces régions/villes est attribuée à un mois. Les semaines occupent respectivement une double-page, laissant un maximum de places aux annotations, dessins (en ce qui me concerne;) et autres.
Concrètement, l'agenda est de format A5 avec couverture cartonnée et pelliculage soft touch. Les 136 pages intérieures sont imprimées en quadrichromie sur papier Munken white bouffant. L'ouvrage est muni d'un tranchefiles et d'un signet en tissu. Il est relié grâce à une couture de lin blanc. J'ai opté pour le Digital Jet d'encre HD pour l'impression afin d'être au plus proche des originaux. Cette technique est assez fidèle à l'aspect mat et pigmenté des aquarelles.
Sont également proposés des sets de cartes postales, des originaux ou dédicaces (voir vidéo).
L'agenda, disponible mi décembre, est vendu au prix de 25 euros. Sa réservation ou achat (jusqu'au 8/12/22) se fait via ce lien:
La spontanéité. C’est la quête de mon travail. Pour ce faire, je privilégie le dessin et l’aquarelle. Cette technique me permet de travailler sur le motif et de capter rapidement les changements de lumières, les mouvements,... Même si la discipline requiert une certaine maîtrise, j'aime son côté aléatoire, les mélanges de couleurs opérant sur le papier, les effets inattendus, les imperfections... Toutefois travailler de mémoire me passionne aussi, soit en crayonnant et annotant les couleurs, soit en reproduisant plus tard ce que j'ai vu. Concepteur graphique de formation, ma démarche artistique rejoint celle de mon travail par le « rough », technique visant à sketcher des avant-projets sur papier ou tablette. Ces crayonnés permettant de faire passer des idées plus facilement... Mieux vaut un bon dessin qu’un long discours...
J'aime donc croquer une couleur, texture, lumière, forme qui m’interpelle à la façon «carnet de voyage». L’humour, le clin d’œil sont souvent présents par une annotation ou simplement un choix ou cadrage du sujet original.